Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel

Apprendre à communiquer en couple


relation de couple et communication

Communication dans le couple : comment mettre en place une bonne communication dans son couple ?

La communication est un des piliers fondateurs donnant naissance à la création d’une relation de couple solide. La réussite d’une relation amoureuse saine et forte est déterminée par la capacité de chacun des partenaires à exprimer ses besoins et à écouter activement les demandes de l’autre, afin de construire une belle entente. Construire sur le long terme, c'est éviter les conflits et les disputes souvent provoqués à la suite de l’utilisation d’un mode de communication inadapté et inefficace. Bien communiquer, c'est augmenter ses compétences afin d’avoir la capacité d’identifier et de partager ses sentiments ou ses besoins afin d'éviter des heures de conflits, de disputes et de malentendus.

Pour cela, vous devez apprendre progressivement à respecter certaines règles pour bâtir une relation solide.

Voici 4 points importants à prendre en considération : 

  • 1) AYEZ UNE ÉCOUTE ACTIVE.
    D’abord, écoutez l’autre : écoutez vraiment votre partenaire demande certaines capacités. Il faut savoir se détacher de vous et se centrer sur l’autre. La plupart du temps, vous avez tendance à ramener tout à vous.
  • 2) VALORISEZ VOTRE PARTENAIRE POUR INSTAURER UNE BONNE COMMUNICATION.

    Depuis tout petit, vous êtes habitués à pointer du doigt ce qui ne va pas chez l’autre, ce qu’il fait mal ou ce qu’il ne fait pas. Vous pensez rarement, voire jamais, à dire à votre partenaire ce que vous aimez chez lui, ce qu’il fait bien, les qualités que vous admirez, etc.
    Prenez l’habitude de voir le verre à moitié plein et soulignez le positif chez votre conjoint. Faites-lui des compliments, valorisez ses actions, ses efforts et ses qualités. On encourage ce qu’on souligne et on décourage ce qu’on ignore.
  • 3) OUVREZ-VOUS À LA GRATITUDE.
    Acceptez les marques d’affection et les compliments, ce qui permet d’éviter la frustration dans une communication de couple. Votre partenaire peut exprimer son appréciation pour vous. Ne doutez pas de sa sincérité, ce n’est pas parce que vous ne le croyez pas que l’autre personne ne le pense pas. Acceptez les signes d’affection et les compliments, un simple « merci » suffit. Savoir accepter les compliments est un point important, car si vous les méprisez, vous pourrez conditionner votre partenaire à ne plus en faire à l’avenir.
  • DIRE ET SAVOIR LE DIRE.
    Sachez mettre les formes lorsque vous vous exprimez et expliquez ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. C’est le socle de la communication dans le couple ! Dites clairement ce que vous pensez ou ce que vous ressentez en restant sincère, même si ce que vous partagez peut-être difficile à entendre. L’essentiel est d’avoir toujours du respect pour l’autre. Le meilleur moyen pour votre partenaire de vous comprendre, c’est de montrer vos émotions.

Voici quelques questions à vous poser :
Comment communiquez-vous avec votre partenaire ?
Qu’est-ce qui vous manque aujourd’hui pour améliorer les discussions avec votre partenaire ?


Articles similaires

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Rechercher un article

Derniers articles

Quelles sont les causes des conflits et des disputes dans le couple ?

07 Mai 2024

Mon mari me trompe, que faire ?

07 Mai 2024

Desir et plaisir dans le couple : comment retrouver un désir intense ?

27 Fév 2024

Sortir de la dépendance à la pornographie : Le guide complet pour retrouver le contrôle

23 Fév 2024

Comment parler de Sexualité dans son Couple ?

23 Fév 2024

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.