06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51

Comment mieux communiquer son amour dans son couple ?

12 Juil 2022 Bertrand BARAY THERAPIE DE COUPLE

Comment mieux communiquer son amour dans son couple

Comment exprimé vous l’amour que vous avez pour votre partenaire ? Est-ce que votre manière de lui montrer vos sentiments corresponds au langage qu’il ou elle a besoin pour vous comprendre ? Que ce soit lors des séances de thérapie de couple ou individuelle, lorsqu’il s’agit de parler d’amour et de communication dans le couple, je n'hésite pas à parler des 5 langages de l'amour. Dans son livre « les 5 langages de l'amour", Gary Chapman nous aide à déceler les différentes manières de dire je t'aime et nous apprend à exprimer notre amour dans la langue que l'autre comprend ainsi qu’à comprendre quand votre partenaire vous dit «je t’aime»

Pour renforcer l'un des piliers du couple « le romantisme et la séduction », je trouve toujours pertinent de savoir quels sont les besoins de chacun et comment les partenaires de la relation expriment leurs sentiments afin de renforcer le lien. Voici les différentes façons de communiquer dans son couple.

 

1️⃣ Les paroles valorisantes : Ne vous abstenez pas de complimenter l'autre ! Un mot gentil fait toujours plaisir alors pourquoi s'en passer ? Par le biais des mots, englobe tout ce qui est encouragement, complimentent, admiration

2️⃣ Les moments de qualité : Mettez de côté vos portables. Concentrez-vous sur le moment présent et surtout sur votre moitié ! Vivre le moment présence et de partage avec l’autre en étant exclusif.

3️⃣ Les cadeaux : Soyez attentionné envers votre partenaire. C'est dans les petites attentions que se transmet votre amour.

4️⃣ Les services rendus : Pesez-vous la question "que puis-je faire pour l'aider, le/la soulager » ?

5️⃣ Le toucher physique : Les paroles, c'est bien, mais les gestes d'amour sont tout aussi importants. Une main posée, une caresse, un geste de tendresse en dit parfois beaucoup plus que des mots.

 

 

Prenez un peu de recul et choisissez parmi les 5 langages utiliser dans une relation amoureuse les 2 façons que vous préfère et qui vous semble prioritaire à vos goûts.

Je trouve qu'il est toujours important de savoir ce que nous avons besoin de recevoir. Je constate que certaines personnes savent indiquer ce qu'elles donnent à l'autre, mais n'arrive pas forcément à savoir ce dont elles ont envie pour elles-mêmes. Apprendre à mieux vous connaître vous permettra d'exprimer vos besoins et d'éviter les situations de frustration.

« Mon compagnon a toujours un cadeau pour moi, lors de mes anniversaires et dans des grandes occasions, il n'hésite pas à m'offrir des objets qui coûtent les yeux de la tête et c'est vrai que j'aime ça.

Mais vous savez ce que je voudrais vraiment ? C'est qu'il prenne du temps pour moi pour discuter de tout et de rien. Les moments de qualité me manquent, nous n'avons jamais de temps pour nous. Avant, nous étions toujours en train de discuter, de refaire le monde, d'évoquer nos projets, nos visions. Et puis le temps, la routine, les obligations du travail, l'arrivée des enfants, le bricolage à la maison a pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Aujourd'hui, je peux dire sincèrement que nous nous sommes perdus de vue. J’ai besoin de moments de qualité avec mon mari hé sans qu'il soit devant son portable où échanger avec lui entre 2 épisodes de série télé »

 

Voilà l'exemple d'une situation où l'homme pense bien faire en étant vigilant à toujours offrir à sa femme de beau cadeau, mais il ne s'aperçoit pas que ce n'est pas forcément ce dont elle a besoin. Il ne prend pas le temps de lui donner ce dont elle a véritablement besoin, des moments d'écoute et d'attention partager.

Profiter de cette vidéo pour échanger avec votre partenaire et posez les questions suivantes :

  • Quels sont les 2 langages principaux qui me font le plus plaisir à recevoir ? (Donc ce que vous attendez de votre partenaire)
  • Quels sont les 2 langages principaux que vous utilisez pour lui dire que vous l'aimez ?
  • Adressez-vous à votre partenaire et demandez-lui quels sont les 2 langages qu'il préfère recevoir ?
  • Selon lui, qu'est-ce qu'il vous donne à vous ?
  • Y a-t-il un décalage entre ce que vous donnez et ce que l'autre souhaite et inversement ?
  • Si c'est le cas, comment pourriez-vous modifier la situation ?

Dites-moi en commentaire quel langage vous utilisez pour exprimer votre amour ️.

 


Articles similaires

Envoyé !

Derniers articles

Les aliments qui boostent la testostérone et la libido

Comment faire un cunnilingus parfait ?

Plaisir féminin : devenir un super amant en connaissant les zones érogènes

Les sextoys : un atout pour avoir confiance en soi au lit

Comment faire jouir une femme avec un petit pénis ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.