06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Comment se manifeste la jalousie dans un couple ?

Le couple et vous

Les causes de la jalousie dans le  couple

La jalousie est une émotion forte qui peut provoquer parfois beaucoup de souffrance. Lorsque la négativité de cette émotion est intense, elle peut faire s’effondrer une relation de couple. Lorsque la jalousie devient toxique, elle peut engendrer un écart permanent entre vous et votre partenaire et impacter négativement vos futures relations. Même si elle a mauvaise réputation, la jalousie est une émotion normale. En fait, qui n’a pas éprouvé à un moment de sa vie de la jalousie ?

Qu'est-ce que la jalousie ?

C'est une idée communément erronée de penser que la jalousie est un signe d'amour. Les études montrent que la jalousie est souvent activée et alimentée par un sentiment d’insécurité souvent oppressant, et non par l'amour pour un partenaire. Ce sentiment est accentué devant un risque de perte ou devant une injustice dans un partage non équitable. L’expression est aussi employée lorsqu’il s’agit d’un sentiment associé à la possession d'une autre personne, comme un partenaire ou un ami.

Si vous avez l’impression que la jalousie intervient fréquemment dans votre vie, échanger avec un thérapeute peut vous aider à mieux comprendre la cause cette émotion.

D'où vient la jalousie ?

La jalousie est issue essentiellement d’une estime de soi insécure et d’un manque de confiance en son partenaire. Une faible estime de soi ou une mauvaise image de soi peuvent être à l’origine de la jalousie. Si dans les faits, une personne ne se sent ni attirante ni confiante, elle risque de rencontrer des difficultés à croire que son partenaire l’aime et l’apprécie et sera toujours dans le doute et la suspicion. Parfois, la jalousie peut être causée par des attentes irréalistes au sujet de la relation : « je souhaite que mon partenaire passe 100% de son temps avec moi. »

Une personne jalouse s'accroche fermement à ce qu'elle a déjà – généralement son partenaire – pour empêcher les autres de lui enlever cette personne. Lorsque l'envie et la jalousie deviennent incontrôlables, cela peut être très destructeur.

la jalousie

Les causes de la jalousie sont nombreuses :

  • Manque de confiance en soi ou mauvaise image de soi.
  • Crainte d’être abandonné(e) ou trahi(e) (issue de blessure du passé).
  • Besoin de contrôler et possessivité exclusive.
  • Objetisation et sentiment de propriété de l’être aimé.
  • Attentes irréalistes à propos des relations amoureuses et du couple en général.
  • Maintien des attentes irréalistes envers son conjoint.
  • Réminiscence d’expériences douloureuses d'abandon dans le passé.
  • Idées de perdre quelqu'un ou quelque chose d'important.

 

Comment surmonter et gérer la jalousie dans une relation de couple ?

  1. Évaluer votre relation.

Faites le point sur votre relation amoureuse et observer sur quel pilier votre couple est fondé :

  • La confiance, le respect et l'amour sont-elles vos valeurs ?
  • Le comportement de votre partenaire reflète-t-il ces valeurs ?
  • Même si la jalousie est un sentiment normal, une jalousie excessive et un comportement jaloux peuvent révéler des difficultés dans la relation de couple.
  • Le fait de ne pas avoir posé un cadre suffisamment clair dans votre met en avant des différences de point de vue ?

Si tel est le cas, la jalousie ne peut être surmontée que si vous prenez du temps pour discuter de votre couple. Une thérapie de couple peut alors vous être utile.

 

  1.  Reconnaître la jalousie.

Acceptez et observez vos pensées et vos sentiments.

Prenez vos responsabilités en évitant de faire des reproches à une autre personne pour vos sentiments de jalousie.

Lorsque les angoisses augmentent et que vous sentez que le sentiment de jalousie vous envahit, prenez un moment de recul, entamez une lente respiration et écoutez vos pensées et vos sentiments.

Vérifiez si les échanges internes, criant de jalousie, sont en phase avec la réalité.

 

  1. Accepter de ne pas tout contrôler.

L'incertitude est une loi universelle et fait partie de la vie de couple. Il est fondamental d’apprendre à l'accepter. Force est de constater que l’instabilité, le changement sont des limites incontournables.

Votre partenaire ne vous appartient pas, même s’il a un contrat moral ou sociétal avec vous , il lui est toujours possible de le rompre . Vous ne pouvez dans ce cas avoir la certitude que votre partenaire restera avec vous toute la vie. Toutefois, vos actions ont des impacts et il est plus que probable que si vous reprochez, contraignez et sanctionnez votre conjoint, vous provoquerez une prophétie auto-réalisatrice.

 

Le mot de la fin

Bien qu’inconfortable, la jalousie est aussi un mécanisme de défense qui vous aide à protéger vos relations importantes contre les menaces extérieures potentielles. Bien qu’il soit compliqué de les effacer complétement de notre fonctionnement, nous pouvons atténuer les comportements jaloux, qui nuisent fortement au lien.

Une prise de conscience, une communication efficace au sein du couple et une remise en question peuvent aider à surmonter les expressions négatives de la jalousie.

Vous êtes jaloux(se) ou vous vivez avec une personne jalouse


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.