06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Je me sens transparente à la maison

THERAPIE DE COUPLE

solitude dans le couple

Malgré votre relation de couple, vous vous sentez seul(e) ?

Voici dans cet article, quelques éléments qui vous aideront à changer les choses :

La solitude dans le couple arrive souvent sans que l’on s’en rende compte. Pourtant il y a des signes qui ne trompent pas. Si ce sentiment commence à s’insinuer et à prendre possession de votre vie, il est important d’y faire attention. La solitude dans le couple est un phénomène qui touche des millions de personnes. Elle s'installe lentement comme une ombre qui semble rendre l'autre inintéressant. Elle est souvent responsable de mal-être et de tristesse. Cela peut conduire à des frustrations dans le couple.

Ce sentiment peut résulter d'un manque d'intimité ou d'une absence de communication. La différence de libido et d’envie de sexe est également une cause importante d'angoisse et d'isolement. Les problèmes de la vie quotidienne peuvent isoler un membre du couple.

Je me sens transparente à la maison

Le sentiment de solitude ressenti dans votre relation de couple peut vous amener à vous remettre profondément en question. Dans une relation épanouie, le sentiment d’appartenance est très fort. Avoir cette impression que quelqu’un vous soutient est intense et gratifiant. L’inconvénient est que lorsque le lien se dégrade avec le temps et les vicissitudes du quotidien, se sentir seul dans une relation n'est pas si rare. Lorsque la connexion avec le partenaire n’est plus synchronisée et que la solitude dans le couple est de plus en plus intense, la tristesse peut s’installer. La déconnexion émotionnelle et la mauvaise communication endommagent le lien du couple.

Une distance s’installe et vous vous apercevez avec une certaine violence que vous êtes devenus des colocataires.

Comment réagir quand vous constatez que la solitude prend le dessus dans votre relation de couple ?

1. Communiquez clairement et efficacement.

Il est important de porter à la connaissance de votre partenaire le fait que vous éprouvez un fort sentiment de solitude dans le couple.

  • Partagez ce que vous ressentez et exprimez vos besoins.
  • Soyez attentif au retour qu’il peut vous faire.
  • Réagissez rapidement sans attendre que le temps change les choses. Cela n’arrivera pas sans action de votre part.

2. Soyez plus attentionnés l‘un envers l’autre.

Ne craignez pas d'exprimer vos émotions et votre ressenti à votre partenaire. En étant transparent sur votre sensibilité, vous montrez que vous n'avez aucune crainte à partager vos préoccupations et vos questions internes dans le cadre d'un échange de confiance avec une volonté intense d'avancer ensemble. Par la même occasion, vous donnez le champ libre à l'autre de s'exprimer et de se confier. Exprimer une vulnérabilité ne veut pas dire être faible.

3. Augmenter les moments de qualité ensemble.

Prendre le temps de se retrouver avec la personne que l'on aime est extrêmement important pour garder un lien fort. Les moments de qualité sont souvent malmenés par la vie quotidienne. Sans s'en rendre compte, on a tendance à négliger le fait de se voir pour partager 1h ou 2 juste en tête-à-tête, où on ne parlera ni des enfants, ni du travail ni de la famille, mais juste de l'un et de l'autre.

Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait un petit tête-à-tête ensemble ?

Dans tous les cas, assurez-vous que ce sentiment de solitude soit connu de votre partenaire parce que vous l'avez exprimé de vive voix. Sortir du mutisme, c'est retrouver une certaine liberté au sein de votre couple et reprendre votre place en ayant exprimé vos besoins après avoir pris du recul.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.