06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

L'infidélité : Pourquoi ? Comment sauver son couple ?

Séxothérapie
infidélité et couple

Lorsqu’un couple traverse une période de baisse de libido, l’infidélité peut traverser l’esprit de l’un des deux partenaires. Dans les quelques lignes qui suivent, vous découvrirez comment et pourquoi cette envie peut s’installer. Je vous donne également mon avis sur le sujet et sur les effets de l’infidélité sur le couple.

À partir de quand peut-on parler d’infidélité ? 

On définit tout simplement l’infidélité par un manque de fidélité, ou par ce qui en découle. En fonction des croyances de chacun, l'infidélité pourra apprendre plusieurs formes. Pour certains, le flirt ou un simple baiser suffisent à constituer cette trahison. Pour d'autres, l'infidélité est avérée dès lors qu'a lieu un rapport sexuel.

Pour ne pas vous retrouver en situation d'infidélité aux yeux de votre moitié, je vous conseille de bien définir les limites de votre couple. Si certaines personnes choisissent de s'accorder une certaine liberté, d'autres auront une définition beaucoup plus stricte du couple. Il est donc important de savoir ce qui est susceptible d'être considéré comme une tromperie par votre moitié. Ainsi, si des textos avec une personne avec qui vous travaillez peuvent blesser votre partenaire, vous devez connaître les limites de votre couple.

Pourquoi pense-t-on à l’infidélité ? 

L'infidélité peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent, la perte de libido de l'un des deux partenaires est au cœur de l'apparition des “envies d'aller voir ailleurs”, comme on les appelle familièrement. Lorsque l'un des deux partenaires a plus de désir que l'autre, et qu'il se trouve dans une situation de frustration sexuelle, il aura davantage tendance à succomber à la tentation.

Dans certains cas, l'infidélité n'a aucun rapport avec une baisse de rythme de la vie sexuelle du couple. Elle peut venir d'une tentation extérieure, via un rapprochement avec un ou une collègue de travail ou un ami par exemple.

Si vous ou votre moitié avez pensé à l'infidélité, sachez qu'il s'agit de quelque chose de tout à fait naturel. Il y a encore de nombreuses d'étapes entre le moment où l'idée vous traverse l'esprit et le moment où vous y succombez. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, il existe des solutions pour y résister.

L’infidélité est-elle réservée aux hommes ?

Contrairement aux idées reçues, la fidélité n'est pas exclusivement le domaine de l'homme. Des études montrent que les hommes et les femmes seraient infidèles à part quasi égale. Si cette information ne me surprend pas, c'est parce que les hommes et les femmes peuvent être animés par les mêmes désirs. Pas question donc de succomber à certains clichés, selon lesquels ces messieurs seraient les seuls à pouvoir fauter dans le couple.

Il est inutile de sombrer dans la paranoïa, avec l'idée que votre partenaire peut vous tromper, sans même avoir jamais rien trouvé qui puisse le laisser présager. La base d'un couple qui fonctionne reste la confiance. Si vous avez le moindre doute, vous pourrez choisir d'entamer la discussion avec votre moitié. Il est également possible de vous rendre auprès d'un spécialiste. Dans le cadre de mes fonctions, je travaille régulièrement avec des hommes et des femmes qui ont peur de la tromperie. C’est bien souvent sur la confiance en soi-même qu'il faut travailler pour retrouver confiance en l’autre. Si vous êtes dans cette situation sans même qu’il n’y ait déjà eu tromperie, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions déterminer les causes de cette peur et agir ensemble?

Comment éviter la tromperie ?

Si vous avez peur de l’infidélité, ou avez remarqué des signes de la prochaine infidélité de votre moitié, il est encore temps d’agir selon plusieurs étapes.

Déterminer des risques 

Avant toute chose, il est important de connaître les risques véritables. Votre partenaire a-t-il/elle déjà rencontré quelqu'un ? Est-il/elle déjà en communication avec la personne avec qui il/elle pourrait vous tromper ? Vous devez vous poser les bonnes questions pour ne pas agir prématurément sur une situation qui n'existe pas.

Essayer de comprendre l’autre

Si au cours de cette première phase vous réunissez des preuves laissant penser que l'infidélité est proche, une introspection est nécessaire pour comprendre l'autre. Demandez-vous si une perte de libido, un cadre extérieur stressant ou encore des tentations répétées peuvent être le fruit de cette potentielle envie d'infidélité. En vous mettant à la place de l'autre, vous augmentez votre compréhension de sa situation. Vous serez dans de meilleures dispositions pour la suite de notre processus.

Communiquer de la bonne façon

Vous pourrez ensuite choisir de communiquer avec votre partenaire. Vous pouvez le faire directement avec lui, lui écrire ou encore passer par un spécialiste du couple. Lorsque vous vous exprimerez, il est important d’énoncer clairement les faits, et sans énervement. Vous devez absolument rester dans le dialogue pour pouvoir trouver une issue à cette situation.

Prendre la bonne décision

Suite à cela, et en fonction de ce que vous dira votre moitié, vous devrez prendre une décision. Sachez que l'infidélité, consommée ou non pourra laisser certaines séquelles à votre couple. Il s'agit donc d'un travail à mener à deux, si vous souhaitez sauver votre relation après un tel événement.

Retrouver la confiance

La dernière étape de notre processus n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit de retrouver la confiance en l'autre. Si on pense immédiatement à un travail de reconquête de la part de la personne qui a fauté ou failli fauter, l’autre devra également faire des efforts pour laisser une nouvelle chance et faire de nouveau confiance à l’autre.

Un couple peut-il guérir d’une telle trahison ? 

L'identification des raisons de la fidélité pourra permettre d'éviter cette situation, ou d’en guérir après un long processus. Grâce à mon travail, j'ai pu accompagner plusieurs dizaines de couples vers un nouveau départ. Sachez que si vous avez traversé une situation d'infidélité, votre relation n'est peut-être pas encore perdue. Des efforts de chacun des deux partenaires seront nécessaires, mais il est tout à fait possible de trouver un second souffle après ce type d'événement.

N'hésitez pas à me contacter pour pouvoir entamer une thérapie de couple, ou pour être conseillé sur un programme à mettre en place.
 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.