06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

La perte de libido chez madame après un accouchement

Séxothérapie
reprise rapport après accouchement

Dans cet article, je vous propose de répondre aux questions les plus courantes concernant la sexualité après un accouchement. La grossesse peut parfois profondément changer les sensations, ou encore entraîner des pertes de libido. Ne manquez pas les quelques lignes qui suivent, si vous vous trouvez actuellement face à ce type d’interrogation. Il sera question de la sexualité du point de vue féminin. Les changements liés à la grossesse du point de vue masculin feront l'objet d'un autre article.

L’image du corps après la grossesse 

La première chose à souligner, c'est que le corps de la femme est soumis à rude épreuve au cours de la grossesse. L'arrivée d'un enfant entraîne souvent la prise de quelques kilos. Si pour certaines, le poids sera perdu dans les semaines suivants l'accouchement, d'autres mettront plusieurs mois, voire plusieurs années à retrouver leur ligne. On peut aussi constater l'apparition de vergetures, ou encore d'un ventre distendu, suite à un étirement très rapide de la peau.

Qu'il s'agisse de prise de poids ou de séquelles, les femmes ne sont malheureusement pas égales. Du côté de l'accumulation des kilos, certaines auront une alimentation très stricte, et prendront plusieurs dizaines de kilos, alors que d'autres, qui ne feront pas particulièrement attention, ne verront pas leur poids monter en flèche. Pour ce qui est des séquelles, qui ne sont rien d’autres que les jolies marques de la vie, l'élasticité de la peau entre en compte. La pratique d'une césarienne peut elle aussi laisser une cicatrice.

Quels que soient les changements du corps de la femme, la réappropriation de son enveloppe corporelle pourra prendre du temps. Il est important pour le  partenaire d'attendre que cette dernière soit prête à réenvisager une vie sexuelle classique. N'hésitez pas à complimenter madame sur ses atouts, et à la mettre en valeur pour qu'elle se sente à l'aise. Le cadeau d'une jolie lingerie pourra par exemple l'aider à s’approprier son nouveau corps.

Les causes de la perte de libido 

En plus de certains complexes qui peuvent s'installer, suite au changement du corps de la jeune maman, il existe d'autres causes de la perte de libido. La première d'entre elles reste la fluctuation hormonale. En effet, certaines femmes enceintes observent des pics de libido pendant la grossesse. D'autres auront au contraire beaucoup de mal à avoir des rapports pendant cette période. Les effets des hormones sont tout aussi variables après l'accouchement, et pourront parfaitement entraîner un déclin des envies sexuelles. Il faudra alors attendre un retour à la normale qui peut prendre quelques semaines.

Les causes de la baisse de désir chez une femme venant d'avoir un enfant peuvent également être psychologiques. Il peut être difficile de continuer à se sentir femme, sans devenir exclusivement une mère. Pour maintenir le bon équilibre entre son couple et l'arrivée de l'enfant, il est absolument primordial de s'accorder des moments à deux. Si vous sentez que votre relation se fragilise, ou que Madame semble n’avoir d’yeux que pour bébé, n'hésitez pas à en discuter. La communication sera votre meilleur allié.

perte de libido

La perte de sensation lors des rapports sexuels 

Dans certains cas, la jeune maman pourra observer une certaine perte de sensations lors des rapports sexuels. Le passage d'un bébé pourra occasionner certaines séquelles, dont il est indispensable d'avoir pris le temps de guérir avant de pouvoir de nouveau pratiquer la pénétration. En attendant, n'hésitez pas à tester des solutions alternatives, avec des caresses ou par exemple la pratique du sexe oral.

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler de l'importance du périnée. Ce groupe musculaire, très utile dans le maintien des organes et également très important pour le ressenti féminin. Ainsi, le poids du bébé pendant la grossesse et son passage au moment de l'accouchement aura pu distendre ce groupe musculaire. Il est  indispensable d'effectuer une rééducation du périnée digne de ce nom pour pouvoir récupérer un maximum de sensations. N'hésitez pas à vous adresser à votre sage-femme ou à votre gynécologue pour connaître les processus de rééducation du périnée. Il vous sera possible d'obtenir des rendez-vous avec l'un de ces professionnels, ou de remuscler votre périnée et vous-même grâce à des boules de geisha.

La rééducation du périnée vous permettra de récupérer vos sensations à tous les deux. Pour certains couples, la rééducation du périnée est un second  souffle pour leur vie sexuelle. Il s'agit d'une zone que l'on travaille assez rarement si l'on n'est pas sportif. Monsieur pourra donc se sentir encore plus serré qu'avant l'arrivée de l'enfant en pénétration vaginale. Il en sera de même pour Madame qui pourra se sensibiliser et accroître l'intensité de ses orgasmes vaginaux. Je termine cette partie de l'article, en insistant sur l'importance de la rééducation du périnée pour votre santé. Cela pourra vous permettre d'éviter des désagréments comme les fuites urinaires ou encore les descentes d'organes.

Les solutions pour retrouver une libido

Pour retrouver une libido importante après avoir eu un enfant, il existe quelques petites choses à mettre en place. Le dialogue est votre meilleur allié. Si vous ne parvenez plus à réussir à discuter de votre sexualité avec l'autre, vous pouvez faire appel à un professionnel. En tant que sexo-thérapeute, j'ai l'habitude d'accompagner des couples qui traversent des difficultés après l'arrivée d'un enfant.

Utilisation de sex-toys, nouvelles pratiques ou encore écoute de l'autre, je mettrai à votre disposition toutes les astuces que je connais pour vous permettre de vous retrouver. La naissance d'un bébé ne marque en aucun cas la fin de votre couple, et de votre complicité sur le plan sexuel. N'hésitez pas à faire appel à mes services, si vous rencontrez le moindre problème. En vous occupant rapidement d'une baisse de libido, vous mettez un maximum de chances de votre côté de ne pas vous perdre définitivement.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.