06 64 46 91 51
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Développement Personnel
Les couples qui tiennent et leurs secrets

Bonjour, Bertrand BARAY, conseiller en développement personnel, sexothérapeute et coach. Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des couples, des couples qui réussissent et de leurs secrets. Je remarque que l'une des recettes des couples qui réussissent sur du long terme est leurs capacités à bousculer leurs habitudes et à renouveler constamment leur amour en relevant de nouveaux défis. Je suis convaincu que si vous voulez que votre couple tienne dans le temps, il est nécessaire que vous ayez une vision commune de ce que vous souhaitez partager et réaliser ensemble.  Si vous venez me voir dans le cadre d'une séance pour votre couple, je vous poserai certainement les questions suivantes :

  • Que souhaitez-vous vraiment mettre en place tous les deux pour nourrir votre couple ?
  • Que souhaitez-vous changer ?
  • Quel serait votre idéal de vie ensemble ?
  • Est-ce que vous avez déjà pris le temps d'en discuter sérieusement tous les deux en face à face ?
  • Y a-t-il un ou des inconvénients à atteindre vos objectifs communs ?
  • Est-ce que la réussite de votre projet de couple dépend uniquement de vous ? 

Je vous pose beaucoup de questions n’est-ce pas ? Je sais cela fait un peu interrogatoire ! Mais croyez-moi tout cela va vous être très utile.  Une fois que vous aurez listé ce que vous voulez et défini un cap ensemble, je n’hésiterai pas à aller plus loin en vous proposant de vous projeter dans le temps :

  • Que ressentirez-vous quand vous aurez atteint votre objectif ?
  • Quels moyens allez-vous vous donner pour atteindre votre but ?
  • Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer à cet idéal ?
  • Quels sont les obstacles que vous allez devoir surmonter ensemble ?

Toutes ces questions auront pour objectif de clarifier votre vision de couple, d’échanger ensemble dans un cadre confidentiel et bienveillant vous permettant de prendre de la hauteur, de négocier entre vous, afin de trouver un accord ou pas ; je le précise sur certains aspects qui pourraient être bloquants.

Dans la vie de tous les jours, vous êtes partagé entre le travail, les enfants, les charges de la vie quotidienne, vous n'avez peut-être pas pris ou eu le temps de parler de votre couple et de ce que j’appelle : le NOUS.

Je vous pose donc la question : comment se porte votre « Nous » ?

Quelle place donnez-vous à votre couple intime au quotidien ? Je mets bien à part le couple parental qui est pour moi à distinguer du couple intime. Vous étiez deux avant d’être parents. Beaucoup de couples ont tendance à l’oublier. C'est la question que je pose à mes clients lorsqu'ils viennent me voir pour parler de ce qu'ils vivent ensemble.

Je suis persuadé que pour obtenir des résultats positifs dans votre couple Intime, vous devez mettre en place des objectifs, un cap, des étapes, afin de suivre une direction qui vous permettra d'avoir une vie épanouie ensemble.  Pour cela, il va falloir procéder à des changements. Votre couple va devoir se transformer, se métamorphoser pour devenir ce que vous désirez vraiment.

Vous allez devoir mettre en place de nouvelles actions dans votre quotidien pour nourrir votre NOUS.

Il est certain qu’il ne se passera rien, si vous continuez à faire ce que vous faites déjà.  Pire encore la situation risque de se dégrader si vous restez figé. Alors je pense que si vous avez décidé de venir consulter, c’est que vous ne voulez plus continuer dans ce sens. Alors décidez maintenant de prendre un virage à 180°.

Dans un premier temps, vous devez clarifier votre situation en identifiant vos habitudes de vie actuelles. Une fois votre planning de journée réalisé, vous devez réfléchir aux modifications nécessaires qui vont nourrir votre vie de couple Intime.

Combien de temps pouvez-vous consacrer à un véritable tête-à-tête sans la télé au milieu ?

Qu’est-ce que vous pouvez partager ensemble (jeux, sport, lecture…) ?

Inutile de vouloir tout chambouler d'un seul coup ! Si vous êtes ensemble depuis 10 ans, vous ne parviendrez pas à transformer votre vie commune en 3 jours. Il n'y a pas de séance magique ni miraculeuse.

Vous allez devoir appliquer la politique des petits pas et laisser faire le temps.

Vous allez devoir vous armer de patience, afin d'aller au bout de vos idéaux.

Une dernière chose, n'attendez pas d'arriver à la rupture pour vous engager dans un processus de réflexion sur votre couple.

Vous voulez sauvez votre couple ? Une des questions clés que vous devez vous poser en vous levant le matin est : qu’est-ce que je vais faire aujourd’hui pour nourrir mon couple ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.