06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Perte de libido et de lubrification avec la ménopause

sexualité et ménopause

Si vous venez d'entamer la période de la ménopause, ou que celle-ci est bien installée et que vous n'avez plus de libido ou plus de lubrification, vous n'êtes pas seule ! Dans cet article, je vous propose de découvrir quels sont les impacts réels de la ménopause sur la sexualité féminine. Je vous proposerai également tous mes conseils, pour vous permettre de retrouver le désir que vous avez peut-être perdu.

Qu’est-ce que la ménopause ? 

La ménopause est une étape inévitable de la vie d'une femme. Il s'agit du moment où les règles cessent, dans le même temps qu’une perte de la fonction reproductive. Si on note le côté positif de la fin des menstruations, la ménopause est souvent une période désagréable. Le bouleversement hormonal que génère l'arrivée du phénomène peut avoir des effets sur le corps tout entier. Bouffées de chaleur, sautes d'humeur ou encore insomnies, il peut s'agir d'une période très difficile. 

Certains médecins choisissent de prescrire des traitements hormonaux, pour réduire les désagréments liés à l'arrivée de la ménopause. De mon point de vue de spécialiste de la sexualité, je vous conseille de faire appel à un médecin avant de prendre un traitement. Il sera le seul à pouvoir décider si votre état nécessite la prise de ce type de substances, qui peuvent avoir des effets secondaires. Je vous invite à toujours privilégier les solutions naturelles avant la prise de médicaments.

L’impact des changements hormonaux sur la sexualité au moment de la ménopause

Lorsqu'on parle de l'impact des hormones sur la sexualité, le motif numéro 1 d’une altération de la libido reste l'inconfort. Quand on a des bouffées de chaleur, des moments de fatigue ou encore une certaine irritabilité, notre esprit n'est pas forcément disponible pour une sexualité épanouie.

La ménopause peut également avoir des incidences physiques. Il est cependant tout à fait possible de toujours avoir du désir au moment de son arrivée et après. Autrement dit, ce ne sont pas les hormones à proprement dit, qui entraînent une baisse de la libido. Un traitement hormonal n'aura donc pas forcément pour effet de vous redonner l'envie d'aller vers l'autre pour retrouver une sexualité.

Le manque de lubrification des femmes ménopausées

Beaucoup de femmes ménopausées observent une baisse de leur lubrification. En consultation, j'ai régulièrement des femmes et des hommes qui se plaignent de ce type de désagréments. Pour Madame, la situation peut être très inconfortable, et entraîner une baisse encore plus importante de confiance et de libido. Le rapport est désagréable, et ne permettra pas le même épanouissement qu'avant la ménopause.

Pour Monsieur aussi, la situation du manque de lubrification peut être difficile à vivre. Pour de nombreux hommes, la baisse de libido ou encore cette fameuse sensation que la partenaire ne “mouille plus” peut entraîner une perte de confiance. “A-t-elle encore envie de moi ?”, “Retrouvera-t-on un jour notre complicité sur l’oreiller ?”. Ce sont autant de questions auxquelles je dois répondre quand on observe ce type de problème.

Pas de panique, le phénomène de manque de lubrification est bel et bien dû à l'arrivée de la ménopause. C'est ce qu'on appelle la sécheresse vaginale. Pour y répondre, il vous suffira d'acheter un lubrifiant hydratant à base d'eau. N'hésitez pas à vous faire conseiller en pharmacie, il existe des formules précisément conçues pour réhydrater le vagin et lui permettre de reprendre une lubrification classique. Vous profiterez instantanément d'un confort plus agréable pendant les rapports. En agissant comme de vrais traitements, les lubrifiants à base d'eau prévus à cet effet vous permettront de trouver une véritable solution sur le long terme.

Les douleurs vaginales lors de la pénétration 

Même en résolvant le problème de la lubrification grâce à un bon lubrifiant, certaines femmes continuent à ressentir des douleurs importantes au moment de la pénétration. Elles souffrent de ce qu'on appelle la dyspareunie. Ce type de trouble est dû à une rigidification des parois vaginales. On observe l'apparition de la dyspareunie après un traumatisme, ou lorsqu’une femme ne pratique pas la pénétration de façon régulière.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le vagin est assoupli par la pénétration. Lorsqu'une femme n'a pas de rapports sexuels pendant une longue période, il est possible que ces derniers deviennent douloureux. Si vous êtes au stade où vous ne supportez plus la pénétration vaginale, il existe des solutions. 

Vous pourrez par exemple utiliser un kit de dilatateurs vaginaux. Ce qu'on appelle aussi les bougies vaginales vous permettront de retravailler une pénétration très progressive, avec une tige fine. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement la largeur de cette tige, en pratiquant des petites pénétrations de façon régulière. À terme, vous pouvez retrouver une sexualité tout à fait normale, quel que soit votre âge ou le stade d'avancement de votre ménopause.

Les effets psychologiques de la ménopause sur la sexualité

La période de la ménopause est également une période très difficile pour certaines femmes. Elle représente la fin de la fertilité, qui peut être vécue de façon très difficile. De nombreux changements s'opèrent également au niveau du corps, avec l'apparition d'un petit ventre pour certaines d'entre elles. Il s'agit donc d'un moment qui peut éprouver une femme. Elle aura donc besoin du soutien de son entourage, et de son conjoint.

Depuis quelques années, je propose un accompagnement particulier pour traverser cette période à deux. La communication, l'encouragement et la compréhension sont souvent les clés pour retrouver une sexualité épanouie. Quelle que soit votre situation, il existe forcément des petites choses et astuces à mettre en place au quotidien pour vous retrouver. N'hésitez pas à faire appel à mon accompagnement, je me ferai un plaisir de vous faire profiter de mon expérience.

De nombreux couples n'osent pas faire appel à un sexothérapeute pour des raisons de fierté ou de pudeur. Pour ma part, je vous propose un accompagnement sans jugement, avec un climat de confiance qui vous permettra de vous sentir à l'aise. N'hésitez pas à lire les avis des personnes que j'ai pu accompagner, et qui se trouvaient dans des positions similaires à celle de votre couple. Vous rejoindrez peut-être la longue liste de couples épanouis à avoir choisi de m'accorder leur confiance.

Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault
Hqdefault

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.