06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Pourquoi il ne veut pas me parler ?

Le couple et vous

homme et communication dans le couple

Pourquoi il ne veut pas me parler ?

Les secrets des femmes qui arrivent à communiquer avec leur compagnon 

La communication et les relations conjugales

Le sujet de la communication dans le couple est probablement l'un des sujets les plus importants dans une relation. Le fait d'échanger des idées, d'argumenter et de demander son opinion à son partenaire est crucial et permet de désamorcer tout conflit. De nombreux couples s’échangent tous les jours des messages (sms, vocaux) et discutent longuement en face à face de tout et de rien, alors que d'autres ne se parlent que rarement au téléphone, et n’en disent pas davantage lorsqu’ils se retrouvent ce qui fait qu'il n'y a pas énormément de communication entre eux. Ce sont généralement les femmes qui s’en plaignent le plus. Comment faire lorsque vous trouvez que votre partenaire n’est pas disponible pour échanger avec vous ? Il est devant son écran d’ordinateur ou son téléphone portable, absorbé par son travail et ne vous lâche pas un mot de la soirée. Il rentre, s’installe sur le canapé et regarde le film du soir en s’endormant, épuisé par une journée que vous supposez harassante, mais dont vous ne savez rien, puisqu’il ne partage rien.

Vous devenez progressivement des colocataires. Vous vous sentez seul(e) et délaissé(e). Vous ne comprenez pas pourquoi votre partenaire vous ignore et ne fait plus attention à vous. Comment permettre à la relation de ne pas se dégrader ?

Cet article vous dévoilera les 5 secrets des femmes qui arrivent à communiquer avec leur compagnon.

Vous avez des difficultés à communiquer avec votre compagnon ?

Votre partenaire vous écoute sans vraiment vous écouter ?

Votre partenaire n’est pas honnête avec vous et pense que vous ne remarquez pas quand il vous ment ?

Votre partenaire est trop dépendant de votre opinion pour prendre des décisions ?

Ces comportements sont courants dans les relations à long terme, et il est possible que votre partenaire ne souhaite pas toujours vous parler, que ce soit au sujet de votre couple ou de toute autre chose.

Vous souhaitez que votre partenaire se confie à vous et vous écoute de nouveau ?

Je ne pense pas que ce soit quelque chose que vous puissiez contrôler.

Par contre, voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez que votre partenaire soit plus ouvert à vous.

Juste avant voici 3 raisons qui empêchent les hommes de communiquer avec leurs femmes.

1) Un homme, ça ne parle pas de ses émotions !

Les hommes ont été éduqué pendant des siècles à ne pas exprimer leurs émotions, leurs problématiques, leurs sentiments. Beaucoup ont tendance à rester dans leur bulle, leur « grotte », afin de réfléchir et chercher des solutions ou de prendre du recul pour se reposer.

En résumé, bien que ce soit un peu caricatural un homme ne parle pas, il agit. Les femmes ont plutôt tendance à discuter et à échanger entre elles, soumettre leurs idées, leurs besoins, partager leurs émotions dans le groupe, afin d’avancer et surtout se soutenir.

Deux modes de fonctionnement qui bousculent.

Si je vous explique tout cela c’est parce que je pense qu’une femme devrait apprendre à regarder les choses du point de vue d'un homme pour avoir une meilleure communication, avant de parvenir à n'importe quelle conclusion. Cela fonctionne bien entendu dans les deux sens.

2)  Peur ou pas envie d’être critiqué !

Une majorité d’hommes pensent que s'ils s'ouvrent trop rapidement, ils seront plus vulnérables et plus fragiles. Ils craignent que les femmes soient un peu trop critiques à leur égard et ne souhaitent pas perdre la face en étant rejetés et / ou humiliés.

3) Tout ce que vous pourrez dire sera retenu contre vous !

Il est très compliqué pour un homme de s’exprimer ouvertement à partir du moment où il redoute que ses propos ne soient plus tard déformés, mal interprétés, racontés aux autres ou utilisés contre lui. Il est donc très important d’éviter de ressortir les vieux dossiers du passé et de rester dans un besoin lié à l’ici et maintenant.

Et maintenant voici quelques clés à mettre en action maintenant.

communication dans le couple

5 secrets pour amener un homme à s'ouvrir :

  1. Des gestes qui en disent long.

Une bonne façon d’attirer l’attention d’un homme avant même de parler est de le toucher, afin qu’il comprenne que vous avez besoin d’échanger sérieusement avec lui. Le contact physique est un moyen puissant de communiquer et fait partie des 5 langages de l’amour évoqués par Gary Chapman. Une main sur l’épaule ou sur la main permet de créer la connexion et l’ouverture d’un canal de communication.

  1. Organiser le bon moment pour échanger.

Vous allez me dire que ce n’est jamais le bon moment selon lui ! Mais bien qu'il n'y ait pas de « bon » moment pour avoir une conversation sérieuse, n’attendez pas que votre niveau de frustration soit trop élevé pour commencer un échange. Un échange trop attendu ira droit vers une dispute. Surtout éviter le « il faut que l’on parle » qui a tendance à tout bloquer. Une bonne discussion peut se faire au calme à la maison, sans télévision ni smartphone, autour d’un verre (les enfants couchés ou chez les grand parents).

  1. Attendez qu'il soit détendu.

Pas vraiment simple de parler lorsque l’on est tendu. La plupart des gens n’aiment pas cela et évitent de communiquer quand ils se sentent sous pression. Prenez le temps de choisir un moment où vous saurez qu'il est plus détendu. Essayez de profiter des câlins après le sexe ou pendant que vous somnolez tous les deux devant la télévision. Gardez votre ton détendu et amical. Ne vous lancez pas directement dans les grandes questions, telles que « qu'est-ce qui ne va pas chez vous ? ». Allez-y doucement et il commencera à parler.

  1. Ne le blâmez pas, gérez vos émotions et faites attention au ton de votre voix.

Eh oui tout ça ! Bien que cela semble difficile, prenez soin de garder un comportement zen et modéré. Cela veut dire à l’écoute, curieuse et calme, plutôt que défensive, agressive et contrariée. Certaines femmes désespèrent tellement d'être entendues et comprises que le ton de voix devient élevé et proche de la revendication. Il est clair que cette approche, un peu trop directe, ne sera pas la bonne, car votre partenaire aura l'impression d’être attaqué. Votre réaction est compréhensible et naturelle, toutefois si vous restez vigilante, vous obtiendrez davantage de résultats que la traditionnelle fuite.

  1. Parlez de vous et faites des demandes claires.

Exprimez et expliquez pourquoi il est essentiel pour vous d'avoir une conversation et d’échanger avec lui. Le fait de parler de vos besoins est plus impactant que si vous êtes dans le reproche ou la culpabilisation.

Vous avez besoin d’aller plus loin dans le cadre d’un accompagnement sur mesure ?

Réservez un RDV ou appelez pour en savoir plus.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.