06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Quelle est l’importance de la sexualité dans le couple ?

Le couple et vous
sexualité dans le couple

La sexualité est elle un pilier du couple ? Voilà un sujet qui peu provoquer beaucoup de débat et qui avec le temps engendre des interrogations pour un certain nombre. Panne de désir d’un côté, insatisfaction pour d’autre, vision de la sexualité différente, les partenaires apprennent progressivement à se connaitre et prennent conscience de leur différences avec parfois de la déception. Au cours des séances de thérapies je distingue souvent deux formes de couple, le couple avec les deux partenaires de vie uniquement et le couple familiale ou parentale de l’autre.

Je fais volontaire cette distinction afin de sensibilité les couples qui viennent en thérapie à cette perspective car la parentalité prend souvent le dessus et la sexualité du couple est laissé pour compte. La situation est d’autant plus complexe quand les besoins ne sont pas au même niveau y compris au début de la relation.

De mon point de vu, je pars du principe que la sexualité est un pilier incontournable du bon fonctionnement du couple avec l’attachement et le romantisme (intimité). Lorsqu’il s’agit des couples hétérosexuelle, une majorité de femme qui se présente dans mon cabinet souhaite vivre une sexualité d’avantage orienté vers l’intimité, la sensualité, la subjectivité avec leur compagnon. Les hommes sont d’avantage orienté vers une sexualité basé sur la pénétration, la quantité, un plaisir plus primaire (attention l’inverse existe également et il n’y a rien de péjoratif dans mes propos) 

Les choses deviennent complexe lorsque les besoins sont de plus en plus différents à t’elle point que plus personnes ne s’y retrouve. A tout cela s’ajoute le rythme du quotidien avec l’équilibre entre la vie professionnel et la vie personnel, les enfants, les taches récurrente à faire chaque jour. Cela vas vous paraitre un cliché mais j’ai souvent des échanges partages ou des femmes expriment leurs lassitude du fait que tout les soirs à 23h alors qu’elles ont fatigué d’une journée harassante qui à débuté à 6h30 du matin ( réveil des enfants, journée de travail, course, devoir à la maison, préparation du repas, sport des enfants, anticipation du lendemain, elles sont sollicité par leurs mari qui a envie d’un câlin purement sexuel le soir. Et malheur à elle si elles invoque la migraine ou la fatigue. Le non n’est parfois pas toléré ou très mal digéré.

De l’autre coté des hommes évoquent un changement radical de comportement chez leurs partenaire une fois qu’ils habitent ensemble avant même qu’il y ai des enfants. La situation de manque d’intimité et de baisse d’intérêt pour le sexe est encore plus prononcé avec la parentalité qui prend une place plus grande pour faire place à la famille au détriment de l’intimité du couple.

Parler de sexualité est important et cela des le début de la relation. Faire l’impasse sur ce sujet me semble une grave erreur. Pensez que l’autre vas changer avec le temps en étant plus en demande ou plus à l’écoute de c’est besoin sans évoqué clairement les choses est fâcheusement une croyance souvent rependu.

Oser évoqué les différences de libido, la fréquence des rapports mais aussi la durée des rapports sexuelle, les besoins de chacun (caresse, intensité, préférence) est un vrai plus pour enrichir la communication du couple et créer une complicité accru.  Mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise pour mettre des mots sur se qui est resté longtemps tabou au niveau du langage. Cela prend du temps et quelques maladresse peuvent survenir.

Dans mon programme d’accompagnement de coaching de couple, la sexualité à un rôle très important avec un questionnaire à complété chacun de son coté afin d’échanger sur des sujets intimes. Des couples qui sont ensemble depuis  27 ans se découvrent de nouveau en échangeant sur des sujets jamais évoqué ouvertement.

S’interrogé sur ça vie de couple, communiqué autrement pour comprendre l’autre mais aussi se connaitre soi même c’est ce que permet la thérapie de couple et les accompagnements en thérapie individuelle.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.