Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel

Quelle est la différence entre l'amour et la dépendance affective ?

08 Fév 2022 Bertrand BARAY THERAPIE DE COUPLE

relation amoureuse dependante

« J’ai besoin de toi, sans toi je ne suis rien. Loin de toi, j'étouffe. Ta présence me manque. »

Des phrases que vous avez souvent entendues dans les films ou lues dans les livres romantiques ! Ces phrases peuvent encore vous faire imaginer ce que peut être un amour idyllique. Mais est-ce vraiment de l'amour ? Est-ce que les émotions écrites plus haut, qui peuvent vous submerger au début d'une relation, en présence ou en l'absence de votre partenaire correspondent à des sentiments amoureux ? Lorsque le « dit » sentiment amoureux est synonyme de souffrance, de douleur, de manque, d’angoisse, est-ce vraiment de l'amour ou est-ce de la dépendance ?

Il serait bien présomptueux de ma part de pouvoir vous définir ce qu'est l'amour, mais il est tout à fait possible de décrire ce qu'est la dépendance affective. Lorsque la présence de l'autre ou son regard devient un élément indispensable, nécessaire à combler un vide intérieur ou lorsqu'une personne est persuadée que son existence, sa survie, son bonheur, sont liés à une autre personne, on est dans un processus de dépendance. On fait souvent l'amalgame entre l'amour et la dépendance affective parce que les deux s'accompagnent généralement de sentiments intenses.

dépendance

Si vous ressentez de la peur à l’idée de perdre l’autre, que vous attendez que votre partenaire comble un vide, vous valorise, vous sécurise, devienne le maitre d’œuvre de votre bonheur et que vous vous sentez dans l'obligation de contrôler qu'il vous aime comme vous voulez être aimé, il est fort probable que vous soyez davantage dans la dépendance émotionnelle que dans l’amour.

Lorsqu'il y a une attente très forte dans une relation de couple de l'un ou des deux partenaires, et qu'il y a un besoin d'obtenir quelque chose de l'autre pour son bien propre sous la forme d’une exigence extrême, presque comme un dû, on n'est pas dans une relation d'amour.

Voici les différences qui distinguent l'amour de la dépendance :

  • L’amour, c’est avant tout l’envie d’avoir du plaisir mais aussi de faire plaisir, de partager des moments forts et de se sentir épanoui(e) dans la relation.
  • Lorsque vous êtes amoureux, vous êtes bien entendu heureux d'être avec l'autre, mais également avec les autres. Le « nous » que vous formez dans la relation de couple vous permet de vous épanouir et d'élargir vos connexions avec les autres.
  • L'amour ne vous empêche pas de vivre votre vie sans l'autre, au contraire. Vous vous sentez bien quand la personne est présente, mais vous êtes bien aussi lorsqu'elle n'est pas là. Cela vous permet d'avoir du temps pour vous, car l'amour c'est déjà s'aimer soi-même. Cette distance vous permet d’éprouver plus de plaisir, de retrouver la complicité du couple après un certain temps de séparation. Dans une relation amoureuse, vous vous bonifiez et évoluez individuellement.
  • L'amour vous permet de vous sentir pleinement vous-même, vous sentir plus épanoui avec vos différences, vos goûts, vos valeurs, vos choix. Vous devez une meilleure version de vous-même dans un processus de réciprocité. L'amour, c'est l'acceptation de soi et également l'acceptation de l'autre.
  • Dans une relation d'amour, vous réfléchissez ensemble à trouver des solutions aux difficultés de la vie quotidienne. Malgré des conflits liés à des visions différentes, des échanges qui peuvent occasionner de la mauvaise humeur, vous tentez de parvenir à un arrangement gagnant-gagnant qui permet de garder, voire renforcer le lien.
  • Enfin l’amour vous ouvre les portes de la positivité et vous donne l’accès à de multiples perspectives dans une intensité d’abondance.
  • Dans une relation de dépendance, votre esprit est enkysté avec des pensées et des sentiments négatifs.
  • Vous n’agissez plus qu’à travers le regard de l’autre qui prend une place prépondérante à tel-point que vous perdez le lien avec vos propres désirs et que vous abandonnez vos rêves.
  • Dans une relation de dépendance, vous privilégiez l’opinion de votre partenaire à tel point que la relation devient toxique.
  • L’accumulation de non-dits, de frustrations ankylose la relation.
  • Les ressentiment et l'amertume conduisent le couple à se dissoudre dans la douleur.

Articles similaires

Envoyé !

Derniers articles

Les aliments qui boostent la testostérone et la libido

Comment faire un cunnilingus parfait ?

Plaisir féminin : devenir un super amant en connaissant les zones érogènes

Les sextoys : un atout pour avoir confiance en soi au lit

Comment faire jouir une femme avec un petit pénis ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.