06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Thérapie de couple : "Il est toujours sur son téléphone portable"

Le couple et vous
Couple et téléphone portable

Comment empêcher votre portable de tuer votre relation de couple ?

C’est difficile d’avoir une conversation convenable avec une personne qui ne lève pas les yeux de son téléphone. Vous vous retrouvez avec un banal « je t’écoute » mais la présence de votre partenaire est loin d’être impliqué. Vous sentez que vous n’avez pas son attention. C’est très souvent frustrant et ennuyant, et dans le pire des cas limite méprisant. Ces situations devenant de plus en plus fréquentes, des sentiments négatifs se manifestent davantage provoquant progressivement une détérioration de la relation de votre couple.

Le message est simple, quand votre partenaire regarde son portable et ne prête pas l’oreille à ce que vous lui dites, il vous renvoie implicitement que tout ce qui se passe au téléphone - qu'il s'agisse d'un jeu, d'un e-mail, d'un TikTok, d'un échange sur Facebook - est plus important et mérite davantage son attention que ce que vous racontez. Cela peut être très désagréable, mais savez-vous que ce comportement à un nom ?

il s’agit du PHUBBING.

C’est quoi le phubbing .

Phubbing englobe deux termes basés sur les mots anglais « phone » (téléphone) et « snubbing » (snober). Le phubbing consiste à négliger les personnes physiquement présentes autour de vous en consultant son téléphone plutôt que d’être en relation avec elles. Un comportement antisocial qui s'est multiplié avec l’apparition du . La plupart du temps, être accroché à son téléphone portable peut causer de réels dommages à un mariage ou à une relation de couple. Le phubbing ne se borne pas à être accro à Twitter ou à consulter ses e-mails professionnels. Il s'agit de refuser à votre partenaire du temps et de l'attention au profit de la connexion avec votre écran.

Comment fonctionne le phubbing ?

Les réseaux sociaux, les jeux, les applications sont des distributeurs de dopamine qui provoque de réelle réaction de dépendance et détournent votre attention des vraies relations humaines.

Ce comportement addictif a pour conséquence la destruction progressive des relations à un niveau inconscient créant une distance émotionnelle entre les partenaires de couple.

Comment le phubbing peut ruiner une relation ?

Lorsqu'un partenaire accorde une plus grande importance à son téléphone portable et ses relations virtuelles qu’au fait se passer du temps de qualité avec l'autre, la situation est dangereuse pour le couple. Si les moments de qualité sont une priorité pour vous, le lien est d’autant plus menacé. Plusieurs chercheurs américains indiquent que les téléphones portables sont devenu de plus en plus intrusifs dans les relations de couples et qu’il est difficile de rivaliser avec les appareils électroniques.

infidélité couple et téléphone  portable

Les désordres créent dans les couples par le biais du smartphone (Suspicion, flicage, méfiance)

Il ne faut pas oublier d'ajouter à la dégradation de la relation de couple lié à l’utilisation constante du téléphone portable, les contenus secrets et cachés qui peuvent provoquer des préoccupations et des disputes dans le couple. De nombreux couples se retrouvent en thérapie à cause de ce qui a été trouvé sur le téléphone portable ( relation extra conjugale, visualisation de site à caractère pornographique;) La communication du couple est si dégradés que les échanges sont parfois entièrement numérisés à tel point que les conversations et disputes sont uniquement par SMS ou par audio.

Quelle est la solution à court terme au phubbing ?

Trouver un accord en adoptant progressivement un cadre sans téléphone portable est la meilleure solution pour se débarrasser progressivement de l’emprise toxique qu’il peut avoir sur la relation de couple. Évitez pour cela d’utiliser une langue culpabilisante pouvant provoquer un comportement contraire du type : « arrête avec ton portable, il est plus précieux que moi », vous risquez d’avoir une réaction défensive bloquante.

Je vous propose « ce soir, n’ayons pas les téléphones portables pendant le dîner afin d’avoir un moment à nous » . Le résultat sera beaucoup plus impactant.

Pour qu’un couple mette vraiment fin au cycle du phubbing, il doit envisager de prendre le temps de se sevrer de leurs appareils et de les utiliser uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Je sais que ce n’est pas facile, mais la déconnexion et l’éloignement des appareils pendant un certain temps, est un bol d’air pour la communication du couple. Faire une pause le week-end ou pendant les vacances est un test significatif permettant d’évaluer votre niveau de dépendance aux médias social. Si vous devenez irritable et anxieux au début, c'est probablement un bon signe que vous devenez trop dépendant de votre appareil. Si tel est le cas, identifiez des limites à long terme quant à la façon dont vous passez le temps sur l'appareil. Utilisez ce temps pour être déterminé à vous engager activement avec votre partenaire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.