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Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Développement Personnel
couple avec enfants
stress au travail
Vie professionnelle
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Organisation et planification
couple intimité
Il est de plus en plus difficile de nos jours de jongler entre sa vie professionnelle , sa vie de famille et son couple. 
C'est un défi permanent qu'il faut relever au quotidien. Le niveau d'exigence est très élevé et beaucoup de personnes prennent le risque de passer à côté de leur épanouissement personnel et parfois même de leur santé pour atteindre les sommets de leur carrière. 
Dans une société où l'image de la réussite sur tous les plans professionnel, familial et sentimental fait planer une pression constante, comment garder le cap sans se perdre ? 
Comment résister au  travail qui exige toujours plus de productivité et de disponibilité ? 
Quelle place reste-t-il pour la vie personnelle qui, elle aussi, a son lot de contraintes ?  
Un sentiment de désespoir, d'épuisement, de culpabilité peut naître progressivement chez certains. Et c'est le couple qui bien souvent, paye le prix fort.  
Pour venir à bout de cette accumulation d'éléments nocifs, une seule solution : trouver votre équilibre, pour vous et votre partenaire. 
Voici quelques astuces qui vont vous permettront de prendre un peu de hauteur, je l'espère, par rapport à vos situations. 
 
1) Concentrez-vous sur ce qui est important dans un premier temps pour vous-même :
 
Lorsque le voyant de votre véhicule clignote et qu'un bip sonore aigu vous alerte d'une problématique nécessitant une intervention, attendez-vous longtemps avant d'intervenir et  faire appel à un garagiste ? Je suis persuadé que non et je suis certain que vous prenez rapidement les choses en main, n'est-ce pas ? 
Et bien je vous invite à appliquer les mêmes principes lorsqu'il s'agit de vous avec comme première préoccupation, votre corps, ainsi que votre état émotionnel. Si vous ne prenez pas soin de vous, vous ne serez pas en capacité d'aller bien loin sur du long terme pas plus que votre véhicule si vous continuez à la laisser sans intervention.
Une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, l'absence d'activité physique sont de véritables anesthésiants de libido. 
 
2) Prenez soin de vous mutuellement :
 
Si vous avez des enfants, soyez bienveillants l'un envers l'autre en mettant en place des routines alternées, afin que ce ne soit pas toujours la même personne qui s'occupe du ménage, des enfants, du repas. 
Créez une complicité et une complémentarité afin de pouvoir profiter de vos soirées, une fois les enfants couchés , vous permettant de privilégier du temps pour votre intimité.
Coupez la télé et prenez le temps de discuter, jouez, lisez. Entretenez le lien qu'il y a entre vous. 
 
3) Mettez en place des priorités grâce à une bonne organisation :
La planification des tâches que vous avez à réaliser doit vous permettre d'être à 100 % présent à ce que vous faites. Faites tout votre possible pour ne pas vous disperser. 
 
4) N'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre partenaire, si vous êtes tous les deux pris par vos engagements professionnels :
Et oui ça peut vous paraître choquant mais entre planifier une rencontre sur votre agenda régulièrement et se retrouver au bout de plusieurs années à cohabiter avec une personne que vous ne connaissez même plus, il n'y a pas photo. 
Ces moments d'échanges en tête-à-tête vous permettront de vous retrouver, de renouer un dialogue qui parfois a disparu. 
 
5) Trouvez des appuis extérieurs pour avoir plus de temps pour vous et votre couple :
 
N'hésitez pas à déléguer certaines tâches : si vous en avez les moyens, faite appel à une personne pour le ménage de temps en temps, faites vous livrer les courses.
Répartissez les tâches du quotidien avec votre partenaire comme nous l'avons vu plus haut. Peut-être avez-vous de la famille qui peut de temps en temps prendre le relai pour les enfants ? 
 
6) Essayez de mettre en place un palier de décompression avant de rentrer à la maison : 
 
Si vous êtes soumis à une pression professionnelle qui implique des retrouvailles quotidiennes difficiles, validez ensemble un temps calme afin que celui ou celle qui est le plus affecté par le stress lié au travail puisse décompresser et apprenne à gérer ses émotions afin que l'autre ne subisse pas les conséquences. Apprenez à exprimer vos émotions lorsque vous êtes fatigués par exemple. Évitez les "je suis fatigué, laisse-moi tranquille."
 
7) Mettez en place des limites et un cadre à l'intrusion du travail dans la maison, donc la sphère privée :
Si vous travaillez chez vous, ou encore si vous travaillez tous les deux dans la même entreprise, cette frontière est d'autant plus indispensable. 
Fixez une heure à partir de laquelle tout le monde doit être de retour à la maison et totalement concentré sur la vie du couple. 
 
8) Faire le point sur vos carrières :
Enfin si vous avez tous les deux une activité professionnelle stressante, il est peut-être nécessaire pour le bien de votre couple de faire le point sur vos carrières professionnelles afin de faire un choix. Il est important de prendre conscience de la situation avant que les dégâts ne deviennent irréparables pour votre vie à deux.
 
Passez à l'action et mettez en application ces principes progressivement, afin de mettre un peu plus de plaisir dans votre quotidien

 


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