Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel

Comment faire face à la situation lorsque vous ne supportez plus votre mari ?


Comment faire ? Je ne supporte plus mon mari.

Il est parfois difficile de ne pas céder à la colère ou à l’agacement dans une période relationnelle où tout devient insupportable. Il est possible de se retrouver vite débordé par ces émotions négatives au point de perdre son calme. Tensions et conflits surgissent alors dans la vie de couple.

Être en couple peu devenir très vite oppressant et peu demander beaucoup de patience, de travail et d’investissement personnel. Il arrive parfois que des questions émergent et nécessite des réponses rapides : je ne supporte plus mon mari… Que faire ?

 rupture amoureuse

Comprendre les conflits dans le couple et savoir que faire

Après quelques mois ou années en couple, la cohabitation avec un partenaire peut passer du meilleur au pire. Bien que durant la rencontre et la période de lune de miel, vous ne remarquez que les bons côtés, les défauts ressorte partiellement voir   totalement de l’ombre, une fois l’arrivé la phase de rapport de force enclenché.  

La meilleure solution étant de trouver une solution à vos problèmes. Donnez une chance à votre conjoint en enquêtant sur la source des conflits intérieurs est impératif. Vous devez donc identifier et comprendre, les sources des problèmes des relations amoureuses et intimes.

 

  • Problèmes financiers : l’argent est une des principales sources de conflits dans le couple. Qui paie quoi ? La façon dont on gère les finances est assez révélatrice. Soit il est plus économe que vous, soit il dépense sans vous prévenir. Comment avez-vous échangé sur le sujet ? Quels sont les points de frictions ?

 

  • Routine ennuyeuse, voire insupportable. Même l’envie de le voir vous rend mal à l’aise. Contrairement à la première fois où vous vous êtes croisé les regards. À quelle période de votre histoire, les choses se sont-elles dégradées ? C’est en général lors d’une période dite de crise (changement) que les choses basculent. (déménagement, changement de poste, grossesse, achat…)

 

  • Visions complètement différentes : l’équilibre du couple se base sur un objectif commun. Autrement, le malaise s’installe. Vous vous sentez incompris (e) et votre couple est perturbé.   

 

  • Adultère : plus de confiance, doute, trahison. C’est une des périodes les plus compliquées à dépasser pour un couple.

 

  • Manque de désir ou de complicité : trop fatigué, trop de travail, manque d’affection, etc.

 

  • Le caractère : la personnalité et la capacité à gérer ses émotions exercent beaucoup d’influence sur le couple. Quand colère, méchanceté et stress sont au rendez-vous, cela pose problème et à la longue, vous n’arriverez plus à vous supporter.

Prendre le pouls de la situation du couple

Il est vrai que lorsque vous passez dans cette phase de colère, même les petits gestes du quotidien vous rendent insupportables. Par exemple, vous allez tous les deux au travail et, comme d’habitude, vous vous retrouvez le soir à la maison. Au moindre retard, l’un se met en colère sans même prendre le temps de demander la vraie raison. L’autre, également fatigué, hausse la voix sans rien expliquer. Imaginez que tous les jours, vos soirées se passent ainsi. La complicité, la communication, la compréhension sont vite oubliés.

Il est important de prendre quelques jours de réflexion. Pensez à ne pas avoir des arrières pensées, à changer les habitudes comme sortir ensemble de temps à autre, de faire des voyages comme au bon vieux temps, etc. Vous pouvez également prendre quelques heures de réflexion et remonter le temps et les événements qui se sont passés jusqu’aux conflits. Analysez la source et prenez des mesures qui peuvent vous aider à surmonter sa présence. Au lieu de fixer votre partenaire, occupez-vous à cuisiner, à prendre soin de votre alentour.

Dialoguer

Dans un couple qui réussit se cache des moments de communication. La communication est une chose primordiale pour s’entendre et se comprendre. Sans parole, rien ne peut aller dans un couple. Si vous arrivez à ne plus le supporter, alors il est évident que la barre est haute. Cela peut provenir de vos sentiments, mais également de ses gestes et de ses habitudes. Durant les soirées, réservez quelques minutes d’échange, sur la table à manger, à la cuisine ou au lit.

Pourquoi ne pas proposer également de faire la cuisine ensemble. Vous allez revivre la complicité qui vous a réunit. Le plus important est que vous pouvez organiser des moments intimes où vous allez mettre en valeur vos passions et vos désirs. Peu importe si vous n’êtes pas fautif, faites le premier pas, discutez et expliquez les problèmes qui ont causé tous les conflits. Soyez bien attentif, essayez de vous mettre à la place de votre partenaire.

Passer à l’action

De bons nombres de couples vivent dans une situation difficile et sans issue. Il existe des ménages qui font expressément de s’agacer entre eux. Même avec de nombreuses solutions appliquées, le couple ne supporte toujours pas. Le mari est surtout la victime dans la situation. D’autant plus que l’homme sort souvent et se sent plus libre que la femme.  Il se peut que ces problèmes se passent au moment où la femme change physiquement. Quelque fois après un accouchement, ou bien lorsque le couple n’arrive pas à avoir des enfants. 

Tous les problèmes ont des solutions. Pour de ce qui est le cas d’une femme qui ne supporte plus son mari, les soucis peuvent être plus épais. Dans toutes les situations, passez directement à l’action. N’hésitez pas à aborder vos soucis personnels à votre mari, parlez de ce que vous ne supportez pas, comme les comportements mal placés ou les mauvaises habitudes. Au cas où des conflits persistent, contactez-moi pour une thérapie de couple.

Oser la thérapie de couple

Il est important de discuter de vos sentiments avec votre mari et de chercher des solutions ensemble. Si vous n'arrivez pas à résoudre les problèmes de votre relation, il peut être utile de consulter un thérapeute ou un conseiller conjugal pour obtenir de l'aide professionnelle.

Il est également important de prendre soin de vous et de votre bien-être personnel en vous accordant du temps pour vous et en faisant des activités que vous aimez. Il est important de prendre des décisions en fonction de vos propres besoins et de ce qui est le mieux pour vous.

Accepter la rupture si elle doit avoir lieu

Manque de respect, humiliations, aussi du côté intime, votre mari n'accepte jamais vos opinions, il hausse la voix et s'énerve.

Si vous avez tenté de résoudre vos problèmes à de nombreuses reprises mais sans résultats, sachez qu’il existe des professionnels spécialisés qui peuvent vous guider à travers le changement dont vous souhaitez.

Peut-être également que les problèmes ne viennent pas de l’autre. Alors, prenez le temps d’y réfléchir, d’analyser la situation avec l’accompagnement d’un coach.

Si la rupture est finalement la meilleure décision à prendre, vous le saurez avec l’aide d’un professionnel.

Pour cerner véritablement les sources de vos problèmes et trouver les solutions adéquates, faire appel à un spécialiste de couple est souvent la meilleure solution.

Votre rendez-vous avec Bertrand Baray, thérapeute de couple.

Les mardis et jeudis de 11:00 à 22:30
Durée : 90 minutes
Adresse :
14 avenue de l'Europe, 77144 Montévrain

Tous les mercredis de 11:00 à 22:30
Durée : 90 minutes
Adresse :
7 allée des berges, 77400 Lagny-sur-Marne


Articles similaires

S'inscrire à la newsletter

Envoyé !

Rechercher un article

Derniers articles

Quelles sont les causes des conflits et des disputes dans le couple ?

07 Mai 2024

Mon mari me trompe, que faire ?

07 Mai 2024

Desir et plaisir dans le couple : comment retrouver un désir intense ?

27 Fév 2024

Sortir de la dépendance à la pornographie : Le guide complet pour retrouver le contrôle

23 Fév 2024

Comment parler de Sexualité dans son Couple ?

23 Fév 2024

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.