Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel

Comment rétablir et renforcer la confiance dans le couple ?

19 Jan 2023 Bertrand BARAY THERAPIE DE COUPLE

La confiance, dans le couple, est essentielle pour maintenir une relation heureuse et saine. 
C’est la base même de toute relation, car sans elle, il est difficile de construire une vie commune solide et durable. Il existe plusieurs étapes que les couples peuvent suivre pour créer ou rétablir la confiance dans leur relation.

Qu’est-ce que la confiance en l'autre signifie dans la relation de couple ?

La confiance est une sensation invisible et intouchable qui se cache au plus profond d’une personne. Dans la phases de séduction, au début de la rencontre, les personnes accordent souvent de la confiance à une autre lorsque celle-ci représente quelque chose d’important à leur yeux . La confiance dans un couple est le fondement de la relation. Accorder cette atmosphère de sécurité, d’appartenance et de promesse est très important pour faire durer une relation entre deux personnes. 

Chacun des partenaires sens qu’il peut espérer de bonne chose et souhaite que ce soit réciproque. Bien que l’on peut l’accorder facilement, la confiance peut se perdre rapidement voir soudainement, sans prévenir, après des mensonges, ou une trahison.  
 

On renforce énormément le socle de la confiance dans la relation de couple, grâce à des promesses tenu, des bons gestes, des attitudes de respect.  Cela permet d’aller dans le bon sens pour la sécurité du couple. Tout cela est d’autant plus intense et vrai, lorsque l’un des conjoints fait confiance à un être qui peut comprendre et assurer des retours positifs ainsi que des réponses que l’autre souhaite entendre. 

Malheureusement ces situations sont rares, car aller dans la bonne direction ensemble est en fait un choix qui n’est pas simple. 

Pour qu'un couple fonctionne, chaque parti doit s’attendre à tout venant de l’autre. Nous somme loin de l’éducation que nous avons reçu, avec l’illusion de la princesse et du prince charmant. 
 

C’est pourquoi, de nombreuses relations n’ont pas pu fonctionner puisque l’accord mutuel et l’inattendu a détruit rapidement le lien entre les deux personnes. Une confiance est invisible, mais on peut la détruire facilement et rapidement. Elle peut être créée, restaurée ou effacée à jamais, selon le choix de la partie qui l’accorde.
 

Comment restaurer la confiance entre deux personnes en couple ?

Entre deux personnes qui ne se connaissent pas, il n’y a point de confiance. Elle est créée à partir d’une amitié, d’une connaissance, d’une relation et d’un lien tissé. Même sur ceux qui se connaissent à peine, une pincée d’espoir s’est déjà installée. La moindre faute, erreur, maladresse peuvent détruire le peu de lien déjà créé.


Voici quelques conduites à tenir pour créer une confiance avec votre partenaire :


1 ) Se connaître dans les moindres détails : communiquez honnêtement et ouvertement avec votre partenaire. Discutez de vos sentiments, de vos craintes et de vos besoins.

2) Être vrai : efforcez-vous d’être une personne transparente et authentique. Montrez à votre partenaire que vous êtes dignes de confiance en étant honnête et en faisant preuve de transparence dans vos actions et décisions.


3) Être engager : faites des concessions et démontrez que vous êtes motivé à faire des changements pour votre relation.


4) Faire preuve de respect et de considération envers votre partenaire. Montrez que vous tenez à votre bien-être et à votre relation.

5) Faire preuve de résilience, de patience et de compréhension. La restauration de la confiance peut être longue et nécessite du calme. Il est important d’éviter de confondre vitesse et précipitation.

6) Se respecter quelle que soit la décision, l’opinion ou le choix de l’autre.

Bien que vous ayez fait le choix de votre partenaire, vous devez accepter toutes ses facettes. Le bon, le mauvais, mais également l’inattendu. L’humain est un être indécis et instable émotionnellement, alors pour ne pas perdre facilement votre optimisme, il faut avoir une certaine estime de vous-même avant de l’accorder à d’autres. Ne vous perdez pas dans les choix des autres, sachez mettre des limites en ne vous oubliant pas vous-même par amour pour l’autre.

 

Voici 7 causes provoquant la perte de confiance dans une relation amoureuse ?

Nombreuses sont les causes d’une perte de confiance dans le couple. Les plus classiques sont :


1. L’infidélité


2. Les tromperies


3. Le manque de communication


4. Les relations étrangères


5. Les mauvaises habitudes


6. Les gestes inattendus


7. Les mauvais caractères


Cacher quelque chose fait également partie des causes fréquentes qui brisent la confiance. Au fil de la relation, vous avez une confiance aveugle à une personne qui renferme des secrets pour lui tout seul. La souffrance gagne de la place dans votre être, vous vous culpabilisez jusqu’à perdre tout votre amour.

 

8 clés pour consolider la confiance dans un couple ?

Une fois que la confiance est perdue, il sera moins facile de la recréer. Plus les années passent, plus la restauration sera difficile. Toutefois, cela dépend de l’importance de la personne. Si elle est chère à l’égard de celle qui accorde, alors il faut compter plusieurs années pour que cette dernière puisse vous refaire confiance. Il est difficile de s’y prendre, alors voici quelques conseils utiles :


1. Discuter de ce qui s'est passé. 


2. Être honnête et transparent dans cette conversation.


3. Prendre le temps de guérir et traiter les émotions douloureuses qui ont été causées.


4. Faire preuve de responsabilité : la personne qui a commis les fautes doit prendre la responsabilité de ses actions et montrer du remords à son partenaire.


5. Créer de nouvelles règles et des limites pour éviter une répétition de l'infidélité.


6. Travailler ensemble pour reconstruire la confiance et pour réparer la relation.


7. Tourner vers une thérapie de couple : considérer de consulter un thérapeute de couple pour aider à gérer les émotions et à travailler sur les problèmes de confiance.


8. Faire preuve de patience : comprendre que la reconstruction de la confiance prend nécessairement du temps, une communication efficace et du respect l’un pour l’autre. Prendre le temps de guérir la relation et ne pas se précipiter est la meilleure manière de reconstruire l’engagement et la confiance dans le couple.

 

Retrouver la confiance et l’intimité d’une relation amoureuse épanouie avec un professionnel


Consulter un thérapeute de couple peut aider à résoudre les problèmes de confiance et améliorer la communication dans votre relation. Il est du devoir de chacun de se reconnaître et de se questionner sur sa responsabilité. Vous devez notamment accorder une bonne dose de confiance à votre partenaire. D’autant plus que la personne vous ait demandé la main, et que vous avez accepté de vos pleins gré. Les humains changent constamment, et il est impossible de contrôler ses émotions, ses actions et ses pensées.


Je vous invite à prendre du recul et à réfléchir à ce qu’est pour vous la définition de la confiance dans une relation de couple. Je vous propose également de vous poser ensemble une question, sur quoi repose votre confiance mutuelle ?


Quels sont vos besoins et qu’attendez-vous l’un de l’autre ? Qu’est-ce que vous ne supportez plus ? Quelles sont les limites qui sont pour vous des conditions indiscutables pour le respect de votre couple ? Retrouvez la sérénité, l’équilibre et la considération de votre couple avec l’aide d’un professionnel de la thérapie de couple. Vous serez accompagné progressivement à l’aide d’outils adaptés à votre situation.


Articles similaires

Envoyé !

Derniers articles

Plaisir féminin : devenir un super amant en connaissant les zones érogènes

Les sextoys : un atout pour avoir confiance en soi au lit

Comment faire jouir une femme avec un petit pénis ?

L'infidélité : Pourquoi ? Comment sauver son couple ?

Les problèmes d’érection sont-ils liés à l’âge ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.