06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51

6 conseils pour prendre du temps pour son couple

18 Mar 2022 Bertrand BARAY THERAPIE DE COUPLE

6 conseils pour prendre du temps pour son couple

La vie quotidienne nous oblige à faire l'impasse sur ce qui est le plus important et à négliger les personnes que nous aimons le plus.

Et pourtant, on croit bien faire en étant à fond dans le travail jusqu’à l’épuisement, en voulant que la maison soit toujours propre, en étant toujours au top dans toutes les circonstances et on justifie ses absences, la fatigue, les oublis, les colères : « Si ce n’est pas moi qui le fais, qui va le faire ? », « Il faut bien que je travaille pour payer les charges, les crédits et les vacances ». Lorsque ces objectifs aveuglent le fonctionnement de chacun, il est difficile de nourrir la relation, car elle devient vite noyée par les « il faut » et «je dois ».

Pour que le couple puisse durer dans le temps, il est primordial de lui insuffler l'énergie nécessaire.

Maintenir le lien entre 2 personnes, c'est bien sûr prendre soin l’un de l'autre, mais c’est surtout ne pas s'oublier soi-même. La majorité des difficultés exprimées par les personnes qui viennent me voir au cabinet de thérapie sont liées essentiellement à des frustrations accumulées sur plusieurs années. Il est souvent complexe de trouver un juste équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, les obligations familiales, les contraintes et les conflits de la vie de couple.

La routine peut vite s'installer et un climat morose peut s’instaurer dans la relation. Maintenir son attention pour entretenir l’amour dans le couple n’est pas simple.

De quoi ai-je besoin, envie ? Et qu’est-ce qu’il, elle souhaite de son côté ?

Que puis je faire pour me sentir épanoui(e) individuellement, sans pour autant que notre relation ne ressemble à une vie de colocataires ? Comment maintenir une relation conjugale quand la vie parentale est omniprésente ?

Je vais vous donner dans cet article 5 points qui me semblent essentiels, afin de faire ressortir le meilleur de votre couple et fluidifier une relation parfois détériorée par le temps.

être en couple
  1. Effectuez un travail d'introspection, posez-vous des questions sur ce que vous désirez vraiment dans votre relation de couple : qu'est-ce que j'ai envie de vivre pour moi ? Qu'est-ce que j'ai envie de partager avec mon compagnon, ma compagne ? Je vous invite à sortir rapidement de la case couple parental, si vous avez des enfants, car trop souvent les enfants, la maison, prennent le dessus dans la réflexion pour mettre de côté le couple.

Je me permets donc d'insister pour que vous vous posiez les questions suivantes : qu'est-ce que j'ai envie de faire avec la personne avec qui je suis principalement en relation ? Qu'est-ce que nous partageons déjà que nous pouvons améliorer ? Qu'est-ce que je peux demander ? De quoi j'ai besoin ?

Je vous invite d'ores et déjà à prendre de quoi noter et à lister ce qui est important pour vous vos objectifs, vos projets, vos demandes.

 

  1. Apprenez à communiquer. Beaucoup de couples m'expliquent qu'ils discutent souvent, mais on a plutôt l'impression d'assister à une joute verbale, un rapport de force plutôt qu’à un dialogue constructif permettant d'avancer vers une négociation gagnant-gagnant. Je rappelle bien souvent aux couples qu'ils sont dans la même équipe. Une fois que vous avez établi la liste de questions ci-dessus, partagez vos réflexions et échangez calmement dans un endroit où vous ne serez pas perturbés par la télévision, le téléphone portable. C'est ce que j'appelle des moments de qualité. Tout cela bien sûr ça se planifie à l'avance et l'accompagnement dans le cadre de la thérapie couple vous permet de construire tout cela.

 

  1. Sortez de la revendication permanente, si vous voulez avancer dans la construction de votre couple. Je m'explique, j'entends énormément de plaintes, de dénonciations, d'agacements, de frustrations qui sont restés en stock depuis des années par le ou la partenaire, qui pensait que l'autre allait réagir et changer les choses par lui-même à force d'entendre des réclamations. Bien sûr, rien ne s'est produit et la fracture s'est à ce moment-là enclenchée. Echanger dans des conditions aussi négatives ne peut aboutir qu’à un échec. Bien souvent je constate que les personnes savent ce qu'elles ne veulent plus, expriment des reproches, mais ont beaucoup de mal à dire de manière positive ce qu'elles souhaitent vraiment dans leur relation. C'est uniquement dans ce cadre que vous parviendrez à créer quelque chose de nouveau ensemble. Evitez donc les « oui mais », les « si tu avais », les « ce n’est pas la 1ère fois que je te demande ». Je pense que vous m'avez compris. Je sais que ce n'est pas évident mais c'est primordial pour que votre couple avance.

 

  1. Planifiez ! Tous ces échanges vont prendre un certain temps et prendre du temps ensemble, c'est construire votre nouveau « nous ». Partagez votre quotidien en plus de faire des projets, c'est s'intéresser à l'autre et partager également ce que l'on est soi-même. La planification, c'est la clé de la réussite de votre couple. Cela peut paraître un peu routinier, mais croyez-moi, vous aurez la joie de préparer puis d’attendre ce rendez-vous avec impatience.

 

  1. Créez le manque pour susciter le désir. Beaucoup de couples sont collés l'un à l'autre 7 jours sur 7. C'est d'autant plus vrai lorsqu'ils travaillent ensemble ou sont en télétravail à la maison. Le couple a donc du mal à dissocier vie personnelle et vie professionnelle. Avoir des loisirs à soi, des moments pour s'occuper de soi, pour se distraire, pour se faire plaisir individuellement, c'est aussi la possibilité d'avoir le plaisir de retrouver l'autre.

 

  1. Jouez la carte de la séduction, de la surprise, de la spontanéité, afin de mettre du piment dans votre vie intime. Sortez de la maison et allez boire un verre, faites des visites, promenez-vous dans des parcs. Partez du principe que vous avez un RDV et que vous vous retrouvez pour la première fois. Surprenez vous l’un, l’autre.

Articles similaires

Envoyé !

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.