06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

Comment gérer une rupture amoureuse ?

Le couple et vous

Thérapie de couple

Comment gérer une rupture amoureuse ?

Comment faire le deuil d'une rupture, afin de passer à autre chose ?

Combien de temps faut-il pour se remettre d'une rupture ?

Qu’est-ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pendant cette douloureuse période de deuil, afin de guérir ?

Une rupture amoureuse est une source d’émotions très puissantes. Le chagrin d'amour est sans doute l'une des périodes les plus douloureuses qu'une personne puisse vivre. Les premiers jours de récupération de votre rupture amoureuse sont souvent difficiles.

Des pensées récurrentes peuvent devenir oppressantes comme des plaies ouvertes. Les sentiments de culpabilité, de colère, de découragement, de solitude, de tristesse et de perte peuvent vous ronger. Pour de nombreuses personnes, la rupture d'une relation intime peut provoquer des réactions émotionnelles aussi intenses que l’annonce d’une mort ou d’une maladie soudaine. Lors de la perte d’une relation amoureuse, le processus est d’ailleurs similaire à celui du deuil. Qu'on le veuille ou non, la rupture amoureuse est devenue un phénomène de société. Chaque année, de nombreuses personnes se retrouvent seules et désemparées.

La rupture amoureuse peut être un processus long et douloureux, qui provoque de la confusion. Quelle que soit la cause de la mésentente, prévisible ou non, vous pouvez être amenés à vous rappeler des périodes de votre vie, des échanges agréables ou douloureux, à imaginer des issues hypothétiquement différentes des résultats que vous avez actuellement. Vous pouvez passer des heures à vous demander ce que vous auriez pu faire différemment. Toute cette période peut vous amener au cours du processus de séparation à vous retrouver avec des symptômes physiques (maux de ventre…), un sentiment de déprime, de solitude et d’embarras.

Progressivement, au fur et à mesure que vous gagnez en clarté, vous jonglez entre un sentiment de mélancolie, vous rendant vulnérable et fragile et une sensation de bien-être ouvrant les portes d’une vision plus large de ce que vous avez vécu.

séparation du couple

Voici 5 conseils pour se reconstruire à la suite d’une rupture :

  1. Délestez-vous de vos bagages du passé.

Les gens ont du mal à comprendre qu’ils se retrouvent devant les mêmes problématiques dans leur nouvelle relation, alors qu’ils n’ont pas pris le temps d’analyser, de traiter et de guérir leur liaison précédente.

Si vous n’osez pas faire face à vos difficultés en vous délestant des encombrants du passé, vous les apporterez dans votre [prochaine] relation.

 

  1. Accordez-vous du temps avant de vous lancer dans une nouvelle relation.

Pas de précipitation, le processus de deuil est tellement aléatoire. Les raisons d’une rupture sont tellement variées qu’il est difficile de prédire un planning précis du temps qu'il faudra pour mettre fin à cette période de douloureuse.

 

  1. Faites l'effort de comprendre ce qui a mal tourné dans votre relation et le temps s’occupera de votre guérison.

Comprendre votre mode de fonctionnement et le modèle relationnel que vous utilisiez est ce qui vous permettra d’avoir une attitude plus adaptée et appropriée pour réussir votre nouvelle relation de couple. Ce temps de réflexion vous aidera à mieux comprendre vos attentes (Les avez-vous clairement définies ? Sont-elles réalistes ?) et à apprendre sur vous-même.

 

  1. Exprimez votre colère et votre tristesse en la partagent dans un cadre contenant de soutien.

Autorisez-vous à ressentir des moments de colère. Accordez-vous un espace et prenez le temps de vous lâcher en criant, en bougeant votre corps via la danse, en écrivant un journal, en pratiquant du sport, en vous ouvrant à la lecture et en faisant tout ce qui vous fera du bien pour sortir de la déprime. Optez pour une thérapie si nécessaire.

 

  1. Restez honnête avec vous-même lorsqu’il s’agit de votre ex.

Ecouter ses réactions est le travail de base, lorsque vous pensez à votre ex. Si vous avez pris suffisamment de distance et clarifié votre situation, vous aurez la capacité de reconnaître le bon et le mauvais de la relation.

Dans les moments où il peut être difficile de se remettre en question et de se faire confiance, il est important d'être accompagné et d'avoir des éléments pour prendre des décisions claires.

C'est pour cette raison qu'il est important d'avoir un endroit sûr et sécurisant, afin de prendre du recul : pour en savoir plus.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.