Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel

je ne sais plus ou j'en suis dans mon couple

08 Sep 2021 Bertrand BARAY THERAPIE DE COUPLE

Comment faire quand on est perdu dans son couple ?

"Je sais plus où j’en suis dans ma relation de couple, je me suis perdu dans mon rôle d’épouse, de mère et je ne me retrouve plus en tant que femme" Qu’elles soient en couple depuis 3 ans ou 20 ans, beaucoup de femme en consultation en thérapie individuelle ou en thérapie de couple se demande ou elles en sont dans leur relation avec le conjoint, mais aussi avec elle-même. Les problèmes de couple lié à de multiples facteurs conflictuels (éducation, finance, famille, sexualité…) engendrent un mal-être, augmentent les disputes, diminuent le désir et dégradent le relationnelle. Avec le temps, les événements de la vie quotidienne obligent à se poser de nombreuses questions. Les changements de vision des membres du couple liée à des prises de conscience sur ce que l’on ne veut plus et sur ce que l’autre est réellement prêt à modifier pour que les choses s’améliorent,  

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est toujours intéressant de partir de vous et de votre vision du couple pour tenter de trouver un chemin dans les multiples choix que nous propose la relation à deux et ainsi renouer une relation saine et sans agressivité. 

Je vous invite à vous interroger prioritairement sur ce qui ne vous convient plus dans votre vie conjugale ? Qu’est-ce qu’il vous manque aujourd’hui ? Qu’elles sont les points négatifs et les positifs de votre relation de couple et qu'est ce qui serait à vos yeux une vie de couple harmonieuse ? 

Prenez de quoi écrire et utilisé 2 pages. Une pour écrire tout ce qui est négatifs ou ce qui vous fait du mal dans la vie de couple. Je vous invite à être précise avec des faits ou des points précis. (exemple, lorsque je te parle et que nous somme à table, je n’aime pas que tu regardes ton téléphone, je ne me sens pas écouté, ni respecté, cela me met en colère)

Réfléchissez ensuite à une demande à formuler. (je voudrais qu’il n’y ait pas de téléphone lorsque nous dînons ensemble le soir afin de préserver un temps pour nous de qualité. )

Est-ce que vous vous sentez apte à communiquer avec votre partenaire dans l’idée d’exprimer vos demandes ? L’objectif de cette méthode, est déjà de sortir de votre frustration en exprimant vos besoins. Ce n'est que le premier pas pour avancer même si cela peut provoquer chez vous de vives émotions.

Prenez ensuite le temps sur une deuxième feuille d’évoqué tout ce qui va bien dans votre relation. Oui, c’est vrai que parfois lorsque vous êtes sous l’emprise de la colère ou de la rancœur, c’est plus compliqué, mais aller, un effort. Il y a certainement du bon dans votre histoire conjugale.

Faire un point comme celui-là est un des nombreux exercices que je propose en thérapie individuelle ou en thérapie de couple pour prendre du recul.

Les interactions lors des échanges en thérapie sont souvent intenses émotionnellement. Lorsque vous vous engagé dans une thérapie de couple, vous devez être capable d’entendre les besoins de l’autre avec la même capacité d’attention que vous exigez de votre partenaire. Pensez que lui aussi peu évoquer des éléments qui le touche.

En résumé, pour cet exercice, je vous invite, mesdames a bien analysé votre situation avec des données précises. Je m’explique éviter les phrases, c’est toujours moi qui, tu ne fais jamais ça, tu es comme si ou comme ça. Vous savez le fameux « tu » qui « tue ». Sortez de la revendication pour aller vers l’analyse et ensuite la préparation au dialogue. C’est la clé des couples heureux.


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