06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple Coaching professionnel
06 64 46 91 51
Bertrand BARAY
Sexothérapeute - Gestalt praticien- Thérapie en individuel ou en couple
Coaching professionnel

C'est quoi une bonne communication dans le couple ?

THERAPIE DE COUPLE

relation de couple : les mots et les attitudes à éviter

Communication dans le couple : quels sont les mots et les attitudes à éviter ?

Même si vous pouvez parfaitement avoir des années de partage avec votre partenaire et vous sentir complètement à l’aise et honnêtes l'un envers l'autre, il est très important d’évoquer et de fixer un cadre et une certaine retenue dans l’utilisation de votre langage, afin de ne pas nuire à votre relation. Ce que vous allez dire et la forme que vous allez employer pour partager vos émotions, vos demandes, vos attentes est primordial.

Les reproches et les attaques tuent la communication dans le couple. Quand vous faites un reproche, une critique, c’est une forme d’attaque de l’autre sur un comportement ou une façon de penser. La réaction est de se défendre. En effet, qui pourrait répondre à un reproche avec le sourire ? Donc si vous ne voulez pas que votre partenaire se défende et vous attaque en retour, ne l’attaquez pas en premier.

Beaucoup de personnes en couple sont étonnés que les reproches soient inefficaces et finissent même par s’en plaindre. Si vous dites à votre conjoint qu’il ne fait jamais le ménage, cela ne l’incite pas à faire davantage le ménage la première fois, cela ne le motivera pas non plus la deuxième, la troisième ou la dixième fois. Quand ce que vous faites ne marche pas, faites autrement. Les mêmes actions mènent inévitablement aux mêmes résultats. Donc faites preuve de créativité et innovez dans vos stratégies. La meilleure façon d’amener quelqu’un à faire ce que vous voulez, c’est de le récompenser quand il fait cette chose, même si à vos yeux ce n’est pas bien fait.

Un grand nombre de comportements verbaux sont négatifs et ne favorisent nullement la communication dans le couple. Prenez garde aux taquineries, aux plaintes, au manque de respect, à l’utilisation d’un ton de voix aigu, à la critique excessive…

thérapie de couple 77

La communication dans votre couple risque de se bloquer, si :

  • Vous imposez vos critères en croyant que votre point de vue est meilleur que celui de votre partenaire (« J’ai raison et tu as tort »).
  • Vous exprimez les défauts et les plaintes du couple fréquemment, parfois de façon exagérée (critiques, vision négative et partielle de la relation).
  • Vous voulez que l’autre personne soit comme vous voulez qu’elle soit (manque de tolérance et mépris de l’autre).
  • Vous n’êtes pas intéressés par les opinions ou les croyances de votre partenaire (narcissisme toxique pour le couple).
  • Vous ne laissez pas notre partenaire s’exprimer (manque de respect).
  • Vous tenez pour acquis ce qu’il va dire et vous l’interrompez constamment (mépris).
  • Vous manipulez pour obtenir ce que vous voulez (manipulations).
  • Vous êtes d’accord, même si vous n’êtes pas d’accord (fuite).

 

Voici quelques questions à vous poser :

  • Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce type de comportement ?
  • Notez les points qui vous touchent le plus.
  • Qu'est-ce que vous aimeriez changer dans votre comportement ?

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.